PRÉSENTATION

« Grâce au livre, un peuple prend possession de son cheminement », écrit Laurent Laplante en ouverture du dossier « Un peuple et son rêve ». À travers une sélection d’ouvrages dont certains sont parus dans la foulée du vingtième anniversaire du référendum de 1995 : chronique des avancées, des défis, des gloires et des défaites d’un projet pour l’heure inachevé.

En couverture : Hérménégilde Chiasson, surtout connu au Québec comme poète, comme ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick ou encore pour ses créations en arts visuels. Mais c’est le parcours du Chiasson dramaturge (Des nouvelles de Copenhague, Le Christ est apparu au Gun Club, Aliénor…) que ce numéro vous propose. Par David Lonergan.

De son internement à Rawa Ruska où il fut employé comme fossoyeur, l’« Écrivain méconnu » de ce numéro, Pierre Gascar, a rapporté un récit bouleversant, Le temps des morts. Par Bruno Curatolo, la vie et l’œuvre d’un étonnant écrivain qui a tôt compris que « si la nature peut vivre sans l’homme, le contraire n’est pas vrai ».

Et bien d’autres découvertes – ou redécouvertes – dans ce numéro d’hiver de Nuit blanche

Commentaires de lecture

Partage :
Share Button