Parole d’Acadie

Ce numéro fait place à une importante figure de l’Acadie moderne : Gérald Leblanc. Dix ans après sa mort, l’œuvre du « chantre de Moncton » est toujours bien vivante. Il aura consacré tout son temps à l’écriture, la sienne et celle des auteurs des éditions Perce-Neige, contribuant largement à « l’émergence d’une parole originale, propre à l’Acadie ». (À des années-lumière d’un certain vidéoclip1, fût-il bien intentionné, de Natasha St-Pier.)

En complément : « L’Acadie, les Acadies » rend compte de trois essais qui nous permettent de mieux appréhender la complexe réalité des Acadiens. « Pour faire passer [l]e clip, écrit David Lonergan, rien ne vaut la lecture de ces trois ouvrages qui enrichissent (c’est le moins qu’on puisse dire) la ‘vision’ proposée par Natasha. »

En couverture : Goliarda Sapienza. « Argent, pouvoir, sexe, rien des jeux sociaux n’échappe [au] regard pénétrant » de cette écrivaine sicilienne, fille d’une mère icône de la gauche italienne et d’un père anarcho-socialiste. Jeune comédienne, elle a connu le succès sur les scènes d’avant-garde et au cinéma avant de se consacrer à l’écriture. « À trente ans je me suis débarrassée de ce mot d’artiste parce que je ne voulais pas devenir l’employée de mon talent. » Morte en 1996, Sapienza n’a pu voir, de son vivant, son Art de la joie qualifié de chef d’œuvre.  Par Thérèse Lamartine : le troublant parcours de Sapienza.

Parmi les autres propositions de ce numéro, l’ironique et lucide trilogie MaddAddam de Margaret Atwood, invitée du festival Québec en toutes lettres 2015 ; une entrevue avec Gilles Jobidon dont vient de paraître La petite B. ; le travail de Janine Tessier dans Les rescapés de Berlin qui « rend tangible et émouvante une Allemagne de moins en moins d’accord avec son gouvernement et de plus en plus ensanglantée par les bombes » ; un regard renouvelé sur le « poète militant » Aragon, sur Louis Dantin (Eugène Seers), etc., etc., etc.

1. « Tous les Acadiens », 2015, d’après la chanson de Michel Fugain (1975).

Commentaires de lecture

Essai

Partage :
Share Button