Couverture numéro 131

Je n’ai jamais compris ces notions de lectures d’été, de films d’été, d’émissions d’été
Catherine Voyer-Léger, Détails et dédales, 2013

 

Alors pourquoi pas un numéro d’été consacré majoritairement à l’essai ? Sous (presque) toutes ses formes. Où en est le Québec ? Ce territoire « plein d’eau, de français étrange, de sapins1… » se lit en ce moment comme société en pleine mutation et recherche de nouvelles valeurs. Laurent Laplante, suivi de François Lavallée et Gaétan Bélanger présentent dans « Visages et perceptions du Québec » dix essais qui scrutent notre « demi-pays ».

D’autres « visages », tragiques cette fois-ci, ceux des apatrides et migrants forcés ; victimes de génocides, famines, désastres écologiques… L’instant du danger du psychanalyste (collaborateur de Nuit blanche) Michel Peterson et du photographe Charles-Henri Debeur rend compte de leurs témoignages, impose des « questions hurlantes ». Par Laurent Laplante.

Autre forme de témoignage : celui d’Yvon Rivard après 35 ans d’enseignement de la littérature à l’Université McGill. Aimer, enseigner, ouvrage lumineux et courageux, se lit comme un véritable plaidoyer, une réflexion sur le sens actuel de l’enseignement. Par Jean-Paul Beaumier.

Viennent de paraître, pour la première fois en français, les entretiens (1987 et 1988) de Marguerite Duras avec la journaliste Leopoldina Pallotta della Torre : La passion suspendue. Andrée Ferretti y a découvert avec enchantement « une femme exceptionnelle dont la vie, la pensée et l’oeuvre sont tricotées serré avec les fils d’une même passion incandescente ».

Hermann Hesse, poète ou rien. Le sous-titre de la volumineuse et solide biographie peut surprendre les lecteurs francophones, note Roland Bourneuf, plus familiers des romans et nouvelles du Nobel mort en 1962, « chargé d’ans, de prix […], riche de prestige, d’influence des deux côtés de l’Atlantique, admiré des jeunes lecteurs de Siddharta… »

Une foule d’autres ouvrages – essais et œuvres de fiction – vous sont présentés dans ce numéro. Sans oublier les rubriques habituelles : « Le livre jamais lu », que signe Francine Allard, et « Écrivains méconnus du XXe siècle » sous laquelle Éric Vauthier présente Jean Cassou, écrivain, homme d’action engagé dans la lutte antifasciste et la Résistance…

Bonne lecture ! Suzanne Leclerc

 


1. Catherine Dorion, extrait de Notre indépendance, 28 Québécois s’expriment.

Commentaires de lecture

Partage :
Share Button