Couverture numéro 116

Buy, buy American !

Si le prix international de la livre de coton est de 50 cents, le fermier d’Afrique équatoriale reçoit 25 cents contre 72 cents pour le fermier américain. Dans «Le Texas et le coton», Laurent Laplante nous guide dans Les aventures d’un tee-shirt dans l’économie globalisée, un «bouquin puissamment documenté». Des conditions inhumaines d’un esclavage encore actuel aux exploitations futuristes de l’ouest des États-Unis: voyage à travers les siècles et «aventure» mondiale contemporaine. À l’heure où le protectionnisme étatsunien rapplique au galop, cet essai de Pietra Rivoli paru en 2007 n’a pas perdu un gramme d’actualité.

Vie et Œuvre de…
Geneviève Nakach, spécialiste de Jean Malaquais, présente l’Écrivain (toujours injustement) méconnu de ce numéro de Nuit blanche. Né Vladimir Jan Pavel Malacki à Varsovie en 1908, Malaquais a laissé des écrits illuminés par une ironie lucide ; une Œuvre qu’on commence à redécouvrir. « Sans domicile fixe une longue partie de sa vie, il a été de même défricheur itinérant du domaine des lettres. »

Philippe Sollers par Andrée Ferretti
Il est « décrié comme auteur mondain, égocentrique, libertin, dédaigneux des débats et combats politiques actuels… ». Pourtant, il porte sur notre monde un regard des plus aigus et cohérents. L’auteure de Bénédicte sous enquête a lu Les voyageurs du temps, Un vrai roman, Mémoires ainsi que Grand beau temps.

Voyeur de romans
Traversée du miroir romanesque avec Le livre jamais lu que signe Max Férandon, l’auteur de Monsieur Ho (voir Nuit blanche no 114). Avec un humour parfois railleur, Férandon se révèle un non-lecteur des plus exemplaires.

Tout est perdu, tout est retrouvé
Parcours littéraire et incursion dans le travail d’écriture du poète, nouvelliste et romancier Donald Alarie. Une entrevue réalisée par Linda Amyot.

Enfin, Louis Jolicœur commente Jeu de dames du Mexicain Mario Bellatin, « exercice de style plus que roman à histoire, […] un petit bijou du genre ».

 



Photo de la couverture : « Lunapommo » par Michel Boulianne
www.michelboulianne.com
La faune, la flore, le portrait, la photographie d’Œuvres d art et la macrophoto sont quelques-unes des spécialités de Michel Boulianne.
En solo ou en groupe, il a réalisé plusieurs expositions dont Zoom sur Québec (Musée de la civilisation, 2008-2009) et Xi an contemporaine (Musée de la civilisation, 2001-2002). Son travail a fait l objet de sept publications dont Charlevoix (GID, 2009), Québec, Pays de lumière (Anne Sigier, 2002 [1999]) ou encore Beijing in Focus (République populaire de Chine, 2000). On a pu voir plusieurs photographies de Michel Boulianne dans le Moulin à images de Robert Lepage.

 

Commentaires de lecture

Fiction

Essai

Partage :
Share Button