Guy Arsenault, Jean Babineau, Herménégilde Chiasson, Gracia Couturier, France Daigle, Ronald Després, Évelyne Foëx, Louis Haché, Hélène Harbec, Claude Le Bouthillier, Dano LeBlanc, Gérald Leblanc, Antonine Maillet, Charles Pelletier, Simone Rainville, Camilien Roy, Jacques Savoie, Serge Patrice Thibodeau

Le roman acadien depuis 1990

Le premier roman de la période contemporaine de la littérature acadienne a été publié en 1958 ; il s'agit de Pointe-aux-Coques d'Antonine Maillet. Les années qui ont suivi ont vu la publication de deux autres romans de la même auteure qui n'ont pas fait grand bruit. Au cours de la même période, Ronald Després publie Le scalpel ininterrompu, roman quasi révolutionnaire pour son époque et qui mérite d'être relu aujourd'hui, mais qui n'a pas fait davantage parler de lui au moment de sa publication. Il faudra attendre les lendemains de La Sagouine au début des années 1970 pour que les romans d'Antonine Maillet commencent à susciter de l'intérêt.

C'est donc dire que les deux dernières décennies représentent peu ou prou la moitié de la période d'évolution du roman acadien moderne. Que s'est . . .

Pour lire la suite, veuillez vous abonner. Déjà abonné(e) ? Connectez-vous.

Publié le 6 juillet 2009 à 0 h 09 | Mis à jour le 23 avril 2015 à 14 h 02

Partage :
Share Button