Accueil > Commentaires de lecture > Fiction > RÊVE D’ARTISTE ET AUTRES POÈMES

Émile Nelligan

RÊVE D’ARTISTE ET AUTRES POÈMES

Les Herbes rouges, Montréal, 2003
94 pages
12,95 $

Le recueil comprend trois cycles de poèmes bien connus de celui qui demeure le poète le plus important et le plus influent au Québec : « Piano », « Animaux », « Vaisseau des vingt ans ». Certains poèmes célèbres y figurent : « Soir d’hiver », « La Romance du vin », « Le Vaisseau d’Or » , mais je déplore l’absence dans cette édition de ces très beaux poèmes de Nelligan que sont « Devant deux portraits de ma mère » « Sonnet d’or », « Sur un portrait du Dante ». Bien qu’ils ne soient pas datés dans la présente édition, tous les poèmes retenus ont été écrits entre 1896 et 1899, année de l’internement du poète à l’Asile Saint-Benoît-Joseph-Labre.

Cette sélection de poèmes et sonnets d’Émile Nelligan (1879-1941) s’ajoute à plusieurs éditions déjà existantes. La brève présentation stylistique et historique du présent recueil a été rédigée par l’écrivaine Yolande Villemaire, qui trouve dans la poésie de Nelligan un écho à certaines étapes de sa vie.

Toutefois, l’achat de cette édition n’est pas indispensable alors que le lecteur peut facilement trouver, pour un prix moindre, l’édition intégrale (ou presque) des œuvres de Nelligan (Poésies complètes, Typo, 2000). Celui qui voudrait prolonger sa réflexion sur la vie et l’œuvre de ce poète au destin tragique pourra consulter de préférence deux ouvrages importants et méconnus : le très bel Album Nelligan, Une biographie en images (sous la direction de Paul Wyczynski, Fides, 2002) ou encore la très rigoureuse édition critique en deux tomes publiée sous la direction de Réjean Robidoux, Paul Wyczynski et Jacques Michon (Poésies complètes et Poèmes et textes d’asile, Fides, 1991), qui a l’avantage d’inclure les rares écrits du poète rédigés durant ses longues années d’internement (1899-1941). Cette période méconnue n’est absolument pas couverte par la présente édition de Rêve d’artiste et autres poèmes.

Publié le 3 mars 2004 à 15 h 35 | Mis à jour le 3 mars 2004 à 15 h 35

Partage :
Share Button