Accueil > Commentaires de lecture > > LE CINÉMA DE RÉPERTOIRE
Le cinéma de répertoire

H-Paul Chevrier

LE CINÉMA DE RÉPERTOIRE

ET SES MISES EN SCÈNE

L’instant même, Québec, 2012
341 pages
24,95 $

En se centrant sur les cinémas nationaux ou sur ce que Dominique Noguez nommait fort justement « le cinéma autrement », ce troisième livre d’H-Paul Chevrier aurait pu s’intituler Histoire du cinéma depuis 1960. Cet enseignant et critique de films a compris depuis longtemps que le cinéma de qualité ne se trouve désormais plus sur les écrans commerciaux et dans les multiplexes, mais bien dans les festivals et les salles de répertoire.

Le tour d’horizon ici proposé est diversifié et aucun acteur important n’en est absent : Bresson, Bergman, Resnais, Jancsó, Buñuel, mais aussi Cassavetes, Watkins, Tarkovski, et puis leurs continuateurs les plus populaires : les frères Coen, Wong Kar-wai et tant d’autres « cinéastes postmodernes » qui, selon Chevrier, « s’assèchent dans le maniérisme » et « baignent dans le dilettantisme ».

Ouvrage pédagogique d’une grande clarté, ce livre inclut entre autres des listes et des tableaux thématiques très utiles portant . . .

Pour lire la suite, veuillez vous abonner. Déjà abonné(e) ? Connectez-vous.

Publié le 30 mars 2014 à 18 h 42 | Mis à jour le 4 juin 2015 à 13 h 38

Partage :
Share Button