Accueil > Actualités > Québec > Lancement du tome IX du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec

Lancement du tome 9 du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec

Hier soir avait lieu, au Morrin Centre, le lancement collectif des ouvrages publiés en 2018 par les membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Était particulièrement soulignée la parution du tome IX du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec* (DOLQ).

Sous la direction d’Aurélien Boivin, qui nous confiait avoir signé plus de 260 comptes rendus tout au long de cette grande aventure de recensement du corpus de la littérature québécoise qu’est le DOLQ, ce tome IX rend compte de la richesse de la production narrative de la période 1991-1995. Avec la collaboration de Mylène Bédard, Hervé Guay, Jonathan Livernois et Jacques Paquin, le dictionnaire porte également sur divers courants théâtraux ainsi que sur des troupes et compagnies théâtrales qui ont fait leur marque au cours des ans.

Pendant le lancement, Denis Saint-Jacques, Marie-José Des Rivières, Jonathan Livernois et Adrien Rannaud ont présenté leurs récentes publications :

> Les médias parlent et chantent. Chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la Crise et la Guerre, sous la direction de Denis Saint-Jacques et Marie-José Des Rivières (Nota bene, 2018);

> La Révolution dans l’ordre. Une histoire du duplessisme, Jonathan Livernois (Boréal, 2018);

> Une culture de transition. La recherche de codes de substitution au Québec (1934-1965), sous la direction d’Yvan Lamonde et Jonathan Livernois (Codicille éditeur, 2018) *En libre accès numérique;

> La Lanterne. L’ennemi instinctif des sottises, des ridicules, des vices et des défauts des hommes, Arthur Buies, édition présentée et annotée par Jonathan Livernois et Jean-François Nadeau (Lux Éditeur, 2018);

> De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930, Adrien Rannaud (PUM, 2018);

> Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministes, sous la direction de Julie Beaulieu, Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin (Codicille éditeur, 2018) *En libre accès numérique.

 

*À noter que l’ouvrage de référence publié par les Éditions Fides sera diffusé progressivement en version numérique intégrale par BAnQ en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). En ligne actuellement : les volumes I à VI.

Publié le 13 décembre 2018 à 11 h 18 | Mis à jour le 18 juillet 2019 à 12 h

Partage :
Share Button