Accueil > Actualités > Canada > Les finalistes du prix Champlain 2019 dévoilés

Les finalistes du prix Champlain 2019 dévoilés

Les quatre finalistes du prix Champlain 2019 sont maintenant dévoilés. Ce prix souligne la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne. Il est remis en alternance chaque année à un auteur jeunesse et un auteur adulte. Cette année, les membres du jury ont retenu, dans la catégorie adulte : Conjugaison des leurres d’André Charlebois et Tina Charlebois (Éditions L’Interligne), XieXie de Michelle Deshaies (Éditions David), Basculer dans l’enfer de Jocelyne Mallet-Parent (Éditions David) et Acadie Road de Gabriel Robichaud (Éditions Perce-Neige).

Le titre lauréat du prix Champlain sera annoncé à la fin du mois de janvier 2019 et une remise de prix aura lieu dans la province de l’auteur.e gagnant.e. Le prix comporte une bourse en argent de 3 000 $ et une résidence d’écriture d’une durée d’un mois, en juin 2019, à la Maison de la littérature. De plus, l’œuvre lauréate figurera parmi les titres des Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques et un livre audio sera également conçu grâce à ICI Radio-Canada Première.

Depuis 1957, le prix Champlain a couronné des auteurs de renom des communautés francophones et acadiennes du Canada, dont Antonine Maillet, Patrice Desbiens, Jean Marc Dalpé et Herménégilde Chiasson. Il repose sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques et ICI Radio-Canada Première.

Publié le 18 décembre 2018 à 15 h 23 | Mis à jour le h

Partage :
Share Button