Accueil > Actualités > Québec > Atypique : banquet de Folie/Culture

Atypique : banquet de Folie/Culture

« Puisque l’indiscipline nous caractérise, nous avons convoqué les indisciplinés. »

Une publication à la couverture rouge écarlate paraissait cet automne.

Objet singulier, Le Grand banquet du 33e présente les prestations livrées en novembre 2017 à l’occasion du 33e anniversaire de Folie/Culture.

Écrivains, artistes visuels et audio dont font partie les Gilles Arteau, Alain Beaulieu, Guy Sioui Durand, Érick d’Orion, Fannie Giguère et Catherine Lepage ont tous concocté une intervention de trois minutes trente-trois secondes, top chrono.

L’historienne de l’art Anne-Marie Bouchard, la psychanalyste Ellen Corin, le professeur André C. Drainville et l’artiste-critique Alain-Martin Richard proposent une lecture de ce grand banquet. Ils signent des textes tantôt poétiques, tantôt analytiques, parfois polémistes, qui font écho à la diversité des intervenants gravitant autour de l’organisme qui poursuit un travail d’information, de sensibilisation et de promotion en santé mentale.

Souligner un 33e plutôt qu’un 30e ou un 35e, c’est déjà donner la couleur de l’organisme niché dans le quartier Saint-Roch à Québec. C’est que Folie/Culture développe une approche de sensibilisation atypique et décomplexée. Et fortement liée aux pratiques artistiques :

On perçoit une convergence entre les fous et les artistes, car la fulgurance qui s’attaque à la santé mentale et celle qui surgit dans le corps de l’artiste sont de la même matière. Mais elle peut broyer l’un à travers ses manigances insupportables, le soumettant à des douleurs inouïes, et combler l’autre, l’emportant dans des extases fugaces. Et beaucoup chevauchent les plaines concomitantes du désordre de l’art et du désordre de la folie. Je crois que l’être folieculturien veut chevaucher sur la crête qui les sépare et les rassemble.

Un livre qui célèbre les asymétries.

On peut se procurer Le Grand banquet du 33e sur la boutique en ligne de Folie/Culture. La publication est également en vente à l’Œil de Poisson, à la Librairie La Liberté et à la Coop Zone à Québec.

Publié le 5 décembre 2018 à 17 h 34 | Mis à jour le 5 décembre 2018 à 18 h

Partage :
Share Button