TARIFS PUBLICITAIRES

Veuillez communiquer avec Marie Pia Alexis :
abopub@nuitblanche.com ou 418 692-1354

 

MISSION
Analyser et documenter. Donner à découvrir et à lire.

Nuit blanche est le magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, au carrefour desquelles la littérature québécoise occupe une place centrale. Entrevues, grands dossiers, rubriques originales, textes de création… font de Nuit blanche un magazine pluriel et curieux de tous les genres littéraires, des écrivains de toutes origines.

De partout au Québec et d’ailleurs dans la francophonie, des écrivains, professeurs, journalistes et autres grands lecteurs apportent à Nuit blanche une ample diversité de points de vue sur les pratiques littéraires actuelles.

Plus qu’un alter ego, la version Web nuitblanche.com, avec ses quelque 15 000 textes et images – dont de nombreuses exclusivités en accès gratuit – est un complément substantiel au magazine papier. Une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici.


Année de fondation : 1982

LES PRIX ACCORDÉS AU MAGAZINE

2012 : Prix spécial du jury des Prix d’excellence de la SODEP attribué à Anne-Marie-Guérineau (cofondatrice) pour l’ensemble des ses réalisations à Nuit blanche.

2007 : Prix Ville de Québec et finaliste pour le Prix du rayonnement international (21e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture).

2001 : Grand prix des Magazines du Québec
Décerné à Thierry Bissonnette pour son entrevue avec Herménégilde Chiasson dans le numéro 80 (automne 2000).

1998 : Grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France)
Attribué à Anne-Marie Guérineau, directrice du magazine, pour la contribution de Nuit blanche au rayonnement de la culture d’expression française.

1992 : Prix page couverture – Réalisation artistique
Décerné par l’Association québécoise des Éditeurs de Magazines (Magazines du Québec).

1992 : Prix texte de l’année – Lettres et Beaux-Arts
Décerné par l’Association québécoise des Éditeurs de Magazines (Magazines du Québec) pour l’article « Les bars blancs de Barcelone : la nouvelle modernité catalane », par Louis Jolicœur, paru dans le numéro 48 (été 1992).

1989 : Grand prix d’excellence
Décerné à Nuit blanche par l’Association des éditeurs de périodiques culturels québécois (aujourd’hui la SODEP, Société de développement des périodiques culturels québécois).

1988 : Grand prix d’excellence
Décerné à Nuit blanche par l’Association des éditeurs de périodiques culturels québécois (aujourd’hui la SODEP, Société de développement des périodiques culturels québécois).

L’ÈQUIPE

Directrice de la publication : Suzanne Leclerc
Rédacteur en chef : Alain Lessard
Secrétariat, abonnement, publicité : Marie Pia Alexis
Design grahique : Dominic Duffaud
Révision : Judy Quinn, Suzanne Leclerc

Comité de rédaction : Jean-Paul Beaumier, Anne-Marie Guérineau, Louis Jolicœur, Alain Lessard, François Ouellet

Conseil d’administration : Jean-Paul Beaumier, Anne-Marie Guérineau, Claude Régnier, Dominic Duffaud, Dominique Labrousse.

Les collaborateurs et les collaboratrices
Écrivains, journalistes, enseignants ou chercheurs, les collaborateurs et les collaboratrices de Nuit blanche conjuguent la passion des livres avec une solide culture et des talents d’expression très diversifiés.

CODE D’ÉTHIQUE

Les collaborateurs et collaboratrices de Nuit blanche qui ont publié des livres ne sont pas, règle générale, autorisés à commenter des ouvrages parus chez le même éditeur. Les collaborateurs et collaboratrices de Nuit blanche ne commentent pas les ouvrages de leurs ami(e)s ou connaissances proches, ni ceux de leurs professeurs ou directeurs de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat ; il en est de même des professeurs envers leurs collègues.

Le contenu rédactionnel de Nuit blanche est totalement indépendant de tout achat ou promesse d’achat publicitaire (la sollicitation auprès des éditeurs se fait bien après que le contenu du magazine a été déterminé).